page d'accueil
téléphone: +49 7242 9535133

Est-ce le bon moment d'investir dans de l'or/de l'argent ?

La Chine, l'Inde et la Russie montrent l'exemple. Elles ont réalisé que l'argent courant n'était autre que du papier imprimé dont la valeur ne dépend que de la confiance des hommes dans le système politico-économique sous-jacent. Ces trois pays sont en train de transformer peu à peu une partie de leurs réserves monétaires en métal précieux. Partout dans le monde, les machines à imprimer les billets tournent à plein régime pour pallier les dépenses excessives des États et relancer l'économie, dévastée par la crise financière, par de l'argent. Cependant, pour maintenir la valeur monétaire stable à long terme, la quantité d'argent ne devrait toujours augmenter qu'en fonction de la croissance réelle de l'économie de chaque espace monétaire.

 

À l'inverse, l'or et l'argent ne peuvent être multipliés à souhait. Depuis des millénaires, ils prouvent leur importance historique en tant que moyen de paiement surpassant tout autre système monétaire. L'or et l'argent n'offrent certes pas d'intérêts, mais ils servent à conserver la valeur sur le long terme. L'offre (des mines d'or et d'argent, de l'extraction de métaux précieux en tant que sous-produits issus d'autres mines, de la vente des banques centrales et des investisseurs, du recyclage) n'ayant pas beaucoup changé depuis des années (fluctuations de quelques points par an), il faut s'attendre, sur le long terme, à des prix à la hausse au niveau des métaux précieux en raison de l'augmentation de la population mondiale et des champs d'application des métaux toujours plus nouveaux et toujours plus techniques. Puisque les banques centrales, les fonds et les investisseurs privés investissent très fortement dans l'or en particulier, il faut s'attendre, à court terme, à des fluctuations de cours toujours plus grandes, étant donné que les investisseurs ont constamment beaucoup de raisons personnelles, psychologiques et politiques de remplir leurs portefeuilles. Dans ce contexte, il vaut mieux ne pas penser faire des bénéfices sur le court terme en investissant dans un métal précieux, mais plutôt sur le long terme. Un vieux proverbe d'investisseur dit bien : « Investissez 10 % de vos biens dans l'or, puis espérez ne jamais en avoir besoin ».

 

L'autre intérêt d'investir aujourd'hui physiquement dans des métaux précieux réside dans le fait que, passé un délai fixe d'un an, les gains de cours ne sont pas imposables sur le revenu des capitaux dans le cadre d'une vente en Allemagne ; ils sont ainsi non imposables pour les investisseurs privés. Par ailleurs, les investisseurs privés ont la possibilité d'acheter des métaux précieux de manière anonyme et cela, jusqu'à une valeur de 15 000 €. Cela constitue un argument psychologique de poids étant donné qu'un grand nombre d'investisseurs ont l'impression que l'État veut constamment renforcer ses contrôles.

Pour les investisseurs appréciant les valeurs unitaires aussi petites que possible en tant que prévoyance pour de futurs temps de crise, l'ESG a developpé le produit d'investissement des tablettes d'or avec l'entreprise de Heimerle+Meule. Ces lingots composites d'or permettent de diviser le lingots en petites unités et de les vendre séparément.

 

Contrairement à l'argent, l'acquisition d'or sous forme d'investissement (pièces d'investissement, lingots d'or) est exonéré d'impôts. L'argent, de son côté, disposera cependant d'un potentiel de cours plus élevé sur le long terme, étant donné que la demande industrielle est en constante croissance.

 

Ces dernières années, le prix de ces deux métaux a déjà fortement augmenté. Chacun est libre de choisir de s'appuyer sur cela pour acheter maintenant - d'un côté, au risque de regretter d'avoir acheté trop tôt ou au mauvais moment face à une correction de court terme ; de l'autre, au risque de ne pas acheter maintenant et de regretter ensuite de ne pas l'avoir fait face à l'éventuelle poursuite du rallye des cours.

 

En tout cas, il est clair qu'un investissement dans un métal précieux physique représente un investissement de long terme, au risque personnel, et que l'investisseur devrait savoir avant l'achat où et comment les lingots d'investissement ou les pièces d'investissement seront conservés de manière sûre.

 

Est-ce le bon moment de vendre de l'or ?

L'or, c'est de l'argent !

 

L'or n'est autre qu'un métal reconnu comme monnaie et objet d'investissement dans le monde entier. Puisqu'il faut cependant le vendre en échange de monnaie locale pour payer des achats normaux et des factures, le problème de savoir quand il faudrait le vendre se pose moins que celui de savoir comment et où il faudrait le vendre.

 

Le bon moment est en effet celui de l'achat, du paiement, d'une envie de partage juste d'un héritage en métal précieux ou d'échange de celui-ci contre de l'argent ; c'est le moment où l'on rêve de prendre des bénéfices en raison de la hausse des cours.

 

En tant qu'entreprise traditionnelle spécialisée dans le commerce des métaux précieux depuis plusieurs années, nous sommes à votre disposition pour vous offrir notre compétence et notre partenariat pour l'achat de vos métaux précieux.

Clause de non-responsabilité

Veuillez noter que les informations de ce site Internet ne remplacent aucune prestation de conseil en investissement, en vente ou en achat. Le contenu de ce site a pour seul objectif de vous donner un aperçu de l'évolution générale des marchés des métaux précieux.