page d'accueil
téléphone: +49 7242 9535133

WEEE / recyclage de déchets électroniques

Chaque année, ce sont quelques millions de tonnes d'appareils électroniques usagés et voués à la casse qui sont jetés rien qu'en UE. Et la tendance est en constante hausse en raison des cycles de vie de plus en plus courts et de l'usage toujours plus marqué de l'électronique dans les environnements privés et industriels.

Étant donné que les matériaux recyclables et les matériaux toxiques sont souvent reliés les uns aux autres dans les appareils électroniques, le recyclage n'est pas une mince affaire. Il ne faut cependant pas jeter ou brûler les déchets électroniques comme des déchets communs, étant donné que les matières toxiques sont, sur le long terme, néfastes pour l'environnement et que de précieuses matières premières en seraient détruites pour toujours.

Il ne faut pas sous-estimer l'importance des matériaux recyclables contenus dans les déchets électroniques! Pour obtenir un gramme d'or, il faut transporter, moudre, filtrer, tamiser et traiter env. 2 tonnes de pierres dans les mines africaines et cela, à des mètres de profondeur. En alternative, nous pouvons simplement démonter environ cinq ordinateurs usagés et recycler leurs circuits imprimés et leurs connecteurs, pour le même rendement. De plus, il est possible d'en tirer en l'occurrence également un peu d'argent, de palladium, de cuivre et d'étain. Le titre de métal est certes de quelques milligrammes par PC, radio-téléphone ou chaîne hi-fi, mais face à la masse d'appareils usagés, le recyclage des métaux représente une alternative sérieuse aux mines, voire un complément.

Depuis plusieurs années, ESG Edelmetall-Service GmbH & Co. KG est spécialisée dans la récupération de métaux non ferreux et précieux contenus dans les circuits imprimés, les puces, les connecteurs d'ordinateurs, etc. Nous achetons, dans toute l'Europe, les déchets contenant des métaux précieux provenant des entreprises de démontage et des producteurs.

Si vous envisagez le démontage ou la mise au rebut d'un système complet d'ordinateurs ou d'un centre de calcul, nous pouvons là aussi vous aider grâce à nos partenaires compétents.

 

Les partenaires coopérants s'occupent du démontage professionnel des appareils usagés et de la mise au rebut des matières toxiques, dans le respect de l'environnement. Vous contribuez à réintroduire les matériaux recyclables dans le circuit des matières premières, en donnant par ex. des tubes images à des entreprises de fusion du verre, des PVC à des usines de chimie, des restes de câbles à des usines à cuivre et des déchets de circuits imprimés à ESG.

Publicité externe