page d'accueil
téléphone: +49 7242 9535133

Informations et voies de recyclages des déchets électroniques

Par déchets électroniques, on entend tous les appareils électriques et électroniques qui sont censés d'être éliminés et qui sont produits par les ménages particuliers et les entreprises ainsi que les déchets de production venant de l'industrie électronique. A cause des prix élevés pour les matières premièrs, notamment pour les métaux, les anciens appareils électroniques contiennent beaucoup de matériaux réutilisables précieux qui peuvent être recyclés. En partie, ils contiennent également des polluants qui doivent être tirés et éliminés de manière appropriée par les entreprises de traitement certifiées.

 

Composants électroniques contenant des métaux précieux :

  • En tant qu'entreprise de recyclage des métaux précieux, l'ESG s'intéresse seulement aux composants électroniques déjà démontés, libres de polluants et contenant des métaux précieux, comme p. ex. les platines, les connecteurs, les puces, les processeurs, les contacts et les relais venant des entreprises de démontage, et aux déchets de production contenant des métaux précieux venant des producteurs d'appareils électroniques. Si vous avez de tels déchets de métaux précieux, vous pouvez entrer en contact avec nous à tout moment pour nous les vendre. Veuillez trouver nos critères de sélection pour l'achat, y compris les prix d'achats pour les composants électroniques contenant des métaux précieux, dans notre liste des prix pour les déchets électroniques. Notez bien que le recyclage des modules de construction électroniques constitue un champ d'activité qui n'est rentable qu'en quantités de masse et que le démontage des anciens appareils devrait être procédé par les entreprises spécialisées à cause des polluants contenus.

 

Déchets / Appareils électroniques particuliers :

  • Pour le recyclage des déchets électroniques non démontés ou de l'électronique de ménage, les particuliers peuvent déposer leurs anciens appareils aux centres de collecte communaux sans devoir payer de frais ou remettre leur ancien appareil au distributeur d'appareils électroniques respectif en achetant de nouveaux appareils. Vous recevrez les adresses des déchetteries régionales du service aux citoyens de votre commune.

 

Déchets électroniques commerciaux et communaux :

  • Pour les grandes quantités de déchets électroniques issus des appareils non démontés, les entreprises ou les communes peuvent s'adresser à nos partenaires certifiés, comme p. ex. l'entreprise allemande de CR-Recycling, pour un recyclage régulier.

 


 Service d'informations de l'ESG : Informations générales sur les déchets électroniques :


 

Sortes / Groupes de déchets électroniques

Autrefois, les déchets électroniques étaient en gros divisés en deux groupes :

  • Déchets blancs : réfrigérateurs, machines à laver, sèche-linge, etc.
  • Déchets bruns : téléviseurs, magnétoscopes, chaînes hi-fi, etc.

 

 

Depuis l'introduction de la directive européenne portant sur les déchets électroniques (WEEE) et de la loi allemande portant sur le traitement des déchets électroniques en 2005, les déchets électroniques sont divisés dans les 5 groupes de collecte suivants :

Anciens appareils électroniques

E-Schrott
Alte EDV-Geräte
Alte EDV-Geräte