page d'accueil
téléphone: +49 7242 9535133

Pièces de souverains de Georges VI (1936-1952)

Fin 1936, Georges VI a succédé à son frère Édouard VIII au thrône britannique, parce que le 11.12.1936, celui-ci avait renoncé au thrône en faveur de Georges VI après seulement 11 mois à cause de son mariage prévu avec une Américaine bourgeoise. Il a pris une succession fraternelle difficile, car pendant son règne il était obligé de mener l'Empire britannique à travers les années dures de la Seconde Guerre Mondiale. Jusqu'en 1947, il était également intitulé empereur de l'Inde jusqu'au moment où ce pays a été divisé dans les deux états indépendants de l'Inde et du Pakistan.

Comme les pièces en or de souverains étaient acceptées et connues dans le monde entier, les pilotes de combat alliés n'avaient pas seulement leurs rations d'urgence et moyens à la survie dans les trousses de survie, mais aussi les pièces en or de souverains afin de pouvoir se débrouiller en cas d'urgence.

Après la guerre, la pièce de souverains a vu un nouveau petit temps de splendeur au niveau international parce que dans beaucoup de pays, elle a été utilisée comme monnaie de remplacement pendant la reconstruction. Comme l'image numismatique était populaire et connue, beaucoup de frappages imités non officiels et beaucoup de mauvaises contrefaçons ont été fabriqués afin de pouvoir satisfaire à la demande du moyen d'échange d'or. Ces contrefaçons de l'après-guerre ont une telle mauvaise qualité de frappage qu'elles peuvent être identifiées à l'oœil nu. Mais dans la plupart du temps, leur titre d'or correspondait au titre d'or des pièces originales et donc, il n'est pas grave d'avoir une contrefaçon d'une pièce de souverain. Dans la plupart du temps, les pièces en or de souverains sont commercées proche au pris de l'or à cause de leur fréquence.

Les pièces de souverains anglaises montrant le portrait de Georges V existent seulement dans les nombres inférieurs à cause de la guerre, la plupart des pièces en or du standard de poids pour les souverains et les pièces en or de 1 ou 1/2 livre fabriquées pendant son règne sont issues de l'Afrique du Sud et de l'Arabie Saoudite.

 

En 1952, le roi Georges VI était mort et sa fille Elisabeth II, qui avait seulement 25 ans à cette époque-là, lui a succédé au thrône.

Pièce de souverain de Georges VI

Georg VI Double Sovereign 1937

Livres sud-africains

Pfund Goldmünze Georg VI

Pièces en or séoudiennes au standard de pièces de souverains

Saudi Arabische Guinea Goldmünzen im Sovereign Gewichts und Größen Standard

Pièces de souverains :

Images numismatiques des pièces de souverains


Pays de frappage des pièces de souverains


Commerce des pièces de souverains