page d'accueil
téléphone: +49 7242 9535133

Rhodium

Le rhodium est un élément métallique du groupe du platine. Le poids spécifique du rhodium s'éléve à 12,38 g/cm³ et le point de fusion à 1964 C°. L'Afrique du Sud, la Russie, le Canade et le Zimbabwe fournissent l'essentiel de la production mondiale.

 

La plupart du rhodium qui est extrait ou recyclé est utilisé pour la production des catalyseurs automobiles. En outre, il est aussi appliqué dans la bijouterie. L'application galvanique d'une couche de rhodium fine empêche que les bijoux en argent s'oxydent. Dans les applications spéciales de la technique des mesures, il est aussi utilisé pour les thermocouples en tant que composant d'alliage avec l'iridium ou le platine. En concentrations faibles, il est également utilisé pour les alliages dentaires de haute qualité et dans le domaine de l'électronique dans les relais à lames.

Le prix du rhodium dépend fortement de la demande venant de l'industrie automobile. Sur le long terme, le prix du rhodium devrait profiter de la production automobile croissante qui résultera de la demande mondiale de la mobilité individuelle. Sur le moyen terme, les changements de la demande à court terme, comme par exemple la chute dans le secteur automobile pendant la crise des banques et de l'euro récente, peuvent rendre le cours du rhodium très volatil.

Autrefois, le rhodium n'était pas un métal d'investissement classique. A cause de l'intérêt croissant des investisseurs qui supposent que les prix des métaux spéciaux / métaux rares augmentent, on peut désormais acheter le métal précieux du rhodium en tant que poudre industriel en rhodium à des fins d'investissement. Négociable et certifié, ce poudre est scellé dans les emballages de l'entreprise Heimerle + Meule.

Du point de vue technique, il est possible de fabriquer les lingots de rhodium , mais ils ne pouvaient pas s'imposer sur le marché et ils ne sont pas vraiment populaires auprès des affineries qui souvent ne veulent pas les racheter. Contrairement au poudre de rhodium, les lingots de rhodium ne peuvent pas directement être utilisés dans la production des catalyseurs, des thermocouples ou des alliages de platine ou dentaires à cause du haut point de fusion et donc à cause de l'aptitude mauvaise à la déformation. Il serait necéssaire au préalable de les reaffûter en des éponges /poudres de rhodium ce qui coûterait cher et serait trop compliqué. En outre, le supplément serait très élevé à cause de la nature du matériel du rhodium et à cause de la production exigeante et coûteuse.

La mode d'investissement du poudre de rhodium / des éponges de rhodium certifié(s) et scellé(s) s'est donc établie au marché du rhodium d'investissement.

Rhodium (Rh)
Epaisseur12,38 g/cm³
Point de fusion1963 C°
Point d'ébullition3695 C°
Dureté de Mohs6
Prix d'achat actuel pour le rhodium d'investissement d'H+M29,41 euros/g
Prix d'achat actuel pour le rhodium de recyclage18,49 euros/g
Rhodiumbarren
Rhodiumbarren

Rhodium d'investissement

Anlagerhodium
Anlagerhodium
⇓ Services d'affinerie ⇓

Gold

Or


Achat

Vente

Silber

Argent


Achat

Vente

Palladium

Palladium


Achat

Vente

Platin

Platine


Achat

Vente

   Vous souhaitez vendre du rhodium :