page d'accueil
téléphone: +49 7242 9535133

1 mark en or de l'année 2001 - Pièce en or de 1 DM

Avec l'introduction de l'euro le 1er janvier 2002, il était temps de faire ses adieux au Deutsche Mark éprouvé depuis longtemps. L'émission d'une pièce en or sur la base du mark était censée de prendre en compte l'événement de la conversion monétaire.

Mais cela n'était pas si facile, car la Banque fédérale n'était pas autorisée de frapper une telle pièce. Une loi portant sur le frappage d'une pièce en or de 1 DM et la création de la fondation « Geld und Währung » (Argent et monnaie) formaient la base légale pour cette démarche. L'ancien président de la Banque féderale allemande, Ernst Welteke, pouvait donc officiellement présenter le projet.

 

Design

Il s'y agit d'une pièce en or à 999,9/1000 qui intègre le design da la pièce populaire de 1 DM. Pour des raisons juridiques, il fallait seulement changer l'indication de « République fédérale d'Allemagne » en « Banque fédérale allemande ».

L'avers de la pièce montre au centre l'aigle fédéral. Sous ce motif, on trouve au centre le signe de l'hôtel des monnaies. Au renvers, il est inscrit au centre le grand chiffre de « 1 »  avec respectivement à gauche et à droite une feuille à chêne. Au-dessous, on a frappé les mots « Deutsche Mark » et au-dessous ceux-ci également l'année de frappage de 2001.

 

Dimensions et fabrication
La pièce de 12 g ayant un diamètre de 23,5 mm a uniquement été produite en lustre de poinçonnage. Elle a été offerte avec un étui et un certificat. Le tirage s'élevait à 1.000.000 pièces qui ont été fabriquées dans les cinq hôtels des monnaies à Berlin, Hambourg, Karlsruhe, Munich et Stuttgart à parts égales.

 

Le prix d'émission officiel de cette pièce en or s'élevait à 250 DM (127, 83 euros). Dans les plus brefs délais, les pièces étaient toutes vendues.
Conformément aux définitions légales, la fondation « Geld und Währung » ayant son siège à Francfort-sur-le-Main a touché 100 millions de DM du produit de la vente. D'autres 84 millions de DM ont été transférés à la fondation « Preußischer Kulturbesitz » (possession culturelle prusse) et donc ont profités à l'Île aux Musées de Berlin.

Goldmark werden in der Regel gekapselt gehandelt

Goldmünzen kaufen
Goldmünzen verkaufen

Prix d'achat actuel / Valeur d'achat actuelle des marks en or de 1 DM de l'année 2002

Mark en or Prix d'achat

1 DM = 12 g Au

475,46
(Prix d'achat actuel pour les pièces du 27.06.2019 par pièce en état apte au commerce)

Goldmark Video: