page d'accueil
téléphone: +49 7242 9535133

Platin Bounty

La série des Îles Cook émise depuis fin 2008 ne contient pas seulement des pièces en or et en argent, mais aussi dune version de platine. A cause de son motif historique, cette série est extrêmement populaire chez les collectionneurs et les investisseurs de platine.

Taille Val. nom. Pureté Poids Diamètre
1 once 100 CI$ 99,95 % 31,1035 g 33,0 mm

Histoire et design de la pièce

La valeur nominale est frappée à la face de la pièce. Au-dessus, on voit l'image du trois-mâts britannique « Bounty ». Le navire historique est devenu célèbre par les « Révoltes à la Bounty » pendant lesquelles le capitaine Bligh et Fletcher Christian ont lutté l'un contre l'autre à la moelle ce qui s'est terminé par le fait que Bligh et une poignée de ses fidèles ont été abandonnés dans un bateau de sauvetage en haute mer. La Bounty, ou bien l'épave de la Bounty, peut toujours être visitée à son embarcadère à Pitcairn. Malheureusement, les personnes intéressées doivent plonger jusqu'à trois à cinq mètre pour pouvoir la voir. Comme courant dans les Etats du Commonwealth, la pile montre le portrait de la reine Elisabeth II. Dans les intervalles irréguliers, le portrait est révisé afin de correspondre à l'apparence actuelle de la reine anglaise. Bien qu'elle est la deuxième monnaie officielle des Îles Cook, la pièce de  « Cook Islands » ne peut pas être rendue hors de l'Etat insulaire pacifique. Et l'exportation n'est légale qu'après le paiement de la contre-valeur en dollars néo-zélandais. Comme la valeur du platine dont la pièce est composée dépasse la valeur nominale de seulement 100CID de très loin, cela ne joue pratiquement pas un rôle pour un investisseur ou un collectionneur.

 

A propos de la pièce

Toutes les pièces de Bounty, soit également les pièces en platine, sont les pièces d'agence prétendues. Les Îles Cook ont accordé le droit de frappage à un commerçant de pièces allemand parce qu'ils n'exploitent pas un propre hôtel des monnaies. Il est donc compréhensible que les pièces sont fabriquées par un hôtel des monnaies allemand par conséquent. Le débouché principal est l'Allemagne parce que les pièces n'attirent pas beaucoup d'attention hors de ce territoire. Les pièces sont offertes sous forme encapsulée. S'agissant de l'achat du platine, les pièces en platine de « Cook Island » sont achetées en état apte au commerce au prix d'achat pour le platine courant pour les pièces d'investissement en platine aptes au commerce bancaire.

Outre les anciennes pièces, il y a aussi quelques pièces spéciales auxquelles on a frappé des motifs montrant le « lancement du javelot » et la « lutte ». Ces pièces existent pour les valeurs nominales de 100 CI$ et de 200 CI$.

1 oz Anlageplatinmünze der Cook Islands

Prix d'achat actuel / Valeur d'achat actuelle pour les pièces en platine des Îles Cook

Poids net Prix d'achat
1 oz 659,42 €
(Prix d'achat actuel pour les pièces en platine du 29.03.2020 par pièce en état apte au commerce)
Platinmünze Bounty Cook Islands