page d'accueil
téléphone: +49 7242 9535133

Vérification d'authenticité / Identification de contrefaçons pour les lingots

Ce n'est qu'avec la hausse des prix de métaux précieux pendant les dernières années qu'on régulièrement trouve des lingots de métaux précieux contrefaits ou manipulés sur le marché. Pour être sûr lors de votre achat ou vente qu'il s'agit des lingots d'or, lingots d'argent, lingots de platine ou des lingots de palladium authentiques, vous y trouverez des informations sur la vérification des lingots :

 

 

Examination et vérification technique des lingots

Gefälschter Goldbarren
Gefälschter Goldbarren

D'abord, il fallait soumettre le lingot à vérifier à un contrôle visuel.

Là, la question s'impose de savoir si l'image de frappage et la surface sont identiques avec des lingots connus du fabricant frappé sur le lingot ?

 

 

Pour les lingots portant un numéro de série, on peut identifier les contrefaçons par exemple par le fait que plusieurs lingots portant un numéro de série identique sont offerts.

Depuis peu, il y a aussi des lingots contrefaits sur le marché étant emballés sous vide et ayant un certificat dont les numéros de série sont tant sur le lingots tant dans le certificat différents pour chaque contrefaçon de manière coordonnée. Lors de ces contrefaçons des lingots d'argor-Heraeus de 1 g (example), il s'agit des lingots de fraude qui ont été fabriqués en série de façon professionnelle. Maintentant, on a également trouvé des lingots d'or de Kinebar contrefaits sur le marché qu'on ne peut guère identifier à l'œil nu.


Pesage et mesurage des lingots

Barren vermessen
Barren vermessen

Chaque lingot fallait être pesé séparément afin de constater si le poids poinçonné correspond au poids du lingot réel.

Lors de beaucoup de contrefaçons ou lingots d'exemple qui ont été fabriqués à des fins de vitrine ou de décoration le poids réel est différent du poids poinçonné. Si le poids diverge des tolérances acceptables, le lingot est considéré comme contrefait ou manipulé.

Si le poids est correct , il faut vérifier si les dimensions du lingots sont plausibles par rapport au poids spécifique du métal précieux respectif. Pour cela, le lingot peut soit être mesuré avant de calculer un poids de consigne pour le lingot à l'aide du volume calculé qui est multiplié par le poids spécifique du métal précieux respectif, soit le poids spécifique du lingots est établi à l'aide d'une balance hydrostatique et les dimensions sont vérifiées.

Poids spécifique pour les métaux précieux
Or19,3 g / cm³
Argent10,5 g / cm³
Platine21,4 g / cm³
Palladium12,0 g / cm³

Mesure de la surface / détermination de la teneur par SFX

RFA Analyse

A l'aide de la spectrométrie de fluorescence X, on peut déterminer la teneur de métaux précieux de la surface d'un lingot de manière non destructive.

L'appareil émet des rayons X au matériel à analyser qui sont reflectés par chaque élément dans une longueur d'onde différente. Un capteur absorbe ces échos reflectés et les conduit à un ordinateur à des fins d'évaluation où la composition des matériaux est calculée. On peut ainsi voir dans quelques secondes s'il s'agit de l'or,  de l'argent, du platine ou du palladium pur. Mais comme la mesure ne fournit que des informations sur la surface d'un lingot, d'autres contrôles concernant l'homogénéité du matériel complet sont encore nécessaires.


Mesure de la conductivité électrique

Leitfähigkeitsmessgerät für Edelmetallbarren
Leitfähigkeitsmessgerät für Edelmetallbarren

A l'aide d'un appareil pour la mesure de la conductivité, on peut faire la homogénéité et la détermination de la teneur de petits lingots de métaux précieux jusqu'à environ 50 g. Pour cela, on pose une sonde sur le lingot à vérifier qui contrôle la conductivité électrique du matérial à analyser. Les lingots qui sont emballés sous vide dans un film plastique fin peuvent être vérifiés au travers de ce film plastique. On peut consulter des tableaux pour savoir si les valeurs mesurées correspondent aux valeurs de consigne des teneurs de lingots.

Métal précieuxConductivité
Or à 999,944,7 MS/m (+/-1,5 MS/m)
Argent à 999,060,4 MS/m (+/-2,3 MS/m)
Platine à 999,59,13 MS/m (+/-0,34 MS/m)
Palladium à 999,59,33 MS/m (+/-0,35 MS/m)

Mesure d'ultrasons de l'homogénéité des lingots

Ultraschallmessung von Anlagebarren

Pour les lingots de métaux précieux à partir de 1000 g, l'homogénéité d'un lingot est fait par mesure d'ultrasons. Par cela, on peut voir si le lingot d'investissement à vérifier est composé de l'or fin, de l'argent fin, du platine fin ou du palladium fin de façon constante ou s'il a été manipulé. A l'aide des appareils à ultrasons et avec la connaissance de la vitesse du son qui est typique pour le métal précieux respectif, on peut démasquer les lingots contrefaits et les lingots de tungstène dont seulement la surface est revêtue ainsi que les lingots d'investissement qui autrefois étaient authentiques, mais qui ont ultérieurement été remplis avec des matériaux étrangers.

Métal précieuxVitesse du son
Or à 999,93250 m/s (+/-150 m/s)
Argent à 999,03640 m/s (+/-150 m/s)
Platine à 999,54075 m/s (+/-150 m/s)
Palladium à 999,54540 m/s (+/-150 m/s)

Si les lingots déposés / présentés à l'achat ont réussis à tous les vérifications d'authenticité, ils seront achetés par l'ESG au prix d'achat actuel respectif pour les lingots.

 



Commerce des lingots par l'ESG

L'ESG vérifie tous les lingots déposés à l'achat.

Notre service de vente garantit la teneur et l'authenticité de tous nos lingots nouveaux frappés et tous nos lingots de revente.

Zum ESG Barren Shop
Barren verkaufen

Edelmetall-Service

ESG Edelmetall-Service

Installation d'essai pour les lingots

Source d'approvisionnement des installations d'essai pour les lingots :

L'entreprise d'AuroTest fournit des appareils à ultrasons ainsi que des appareils pour la mesure de la conductivité et donne des formations sur leur utilisation.

Zur Firma AuroTest

Logauweg 4

D-70565 Stuttgart

Téléphone : +49 (0)711-7156455